picto-down
Refroidisseur-tank-lait

Le tank à lait ou refroidisseur de lait est utilisé dans le domaine de l’élevage laitier. Il s’agit d’un réservoir en acier inoxydable qui permet de refroidir, stocker et conserver le lait afin d’assurer la bonne qualité de celui-ci.

 

Les éléments principaux du tank à lait

  • 1- La cuve

Le refroidisseur à lait est composé d’une cuve intérieure à double paroi (qui comprend l’évaporateur au fond de la cuve) isolée à l’aide de mousse polyuréthane et recouvert par une enveloppe extérieure en Inox.

Cuve-Tank-Lait
  • 2 – Le trou d’homme

Un couvercle appelé plus généralement trou d’homme est situé sur le dessus du tank à lait, il permet d’ouvrir et de fermer la cuve et sert à accéder à l’intérieur du tank en cas d’intervention de maintenance. Il permet également aux laitiers de visualiser et contrôler le contenu puis de jauger la quantité du lait avant de le collecter.

trou-homme-tank-lait
  • 3 – L’agitateur

Situé au centre de la cuve du tank à lait se trouve le dispositif d’agitation qui comprend un motoréducteur entrainant une pale. Cette dernière permet le brassage et l’homogénéisation du lait. C’est un dispositif important pour le fonctionnement du lavage intérieur de la cuve.

agitateur-tank-lait
  • 4 – Plastron de commande et meuble de lavage

Sur la façade avant de la cuve, est positionné le meuble de lavage qui permet d’accéder aux commandes des différents éléments du tank. Le plastron de commande permet de gérer toutes les fonctionnalités du tank (froid, lavage et agitation) avec des codes erreurs suivant les anomalies détectées.

Le boîtier de commandes dispose des fonctions suivantes :

  • Marche/Arrêt
    Processus de refroidissement à l’aide d’un thermostat (électronique ou mécanique)
    Agitation du lait (2 minutes toutes les 13 minutes)
    Démarrage du processus de lavage
Plastron-commande-meuble-lavage-tank-lait

Le meuble de lavage comporte l’ensemble des éléments nécessaire au lavage du tank.

Le cycle de lavage s’effectue en 4 phases :

  • Phase 1 : eau chaude
    Phase 2 : eau chaude + produits lessiviel
    Phase 3 : 1er rinçage eau froide
    Phase 4 : 2ème rinçage eau froide
meuble-lavage-tank-lait
  • 5 – Groupes frigorifiques

Sur l’arrière du tank se trouve le groupe frigorifique composé d’un compresseur, d’une détente et d’un évaporateur et d’un condenseur.

groupes-frigoriphiques-tank-lait
  • 6 – Economies d’énergies

Il existe des systèmes de pré refroidisseurs (sur la consommation du tank) et de récupérateur de calories (consommation des chauffe-eaux) qui permettent de faire des économies d’énergie (voir article sur gain d’énergie).

schéma-circuit-tank-lait

Fonctionnement du tank à lait

Le tank à lait reçoit directement le lait de chaque traite (37°C), le refroidit (en dessous de 4°C en moins de 3 heures), le stocke et le conserve jusqu’au passage du camion de collecte (24, 48 ou 72h).

Les refroidisseurs fermés ont un système de lavage automatique : ils utilisent de l’eau chaude et froide combiné à des produits de nettoyage acides et basiques. Le nettoyage de l’intérieur se fait ensuite à l’aide d’une pompe et d’un diffuseur, ce qui permet de conserver un tank propre après chaque collecte de lait, ce qui a une importance capitale pour éviter le développement des germes dans le lait.

Ces boîtiers permettent d’indiquer des anomalies de fonctionnement : Bonne température, mouvement de l’agitateur, production de froid et température de l’eau au lavage.

 

Comment gérer les anomalies du tank à lait?

Il est important de surveiller le bon fonctionnement du tank. Si une anomalie est détectée :

Il faut contacter le service froid ferme d’Eurial Service Lait, les techniciens frigoristes qualifiés sauront vous conseiller et vous dépanner.

 

Quelques conseils pour bien entretenir son tank à lait

Le faire contrôler une fois par an, pour rappel, le contrôle d’étanchéité est une obligation légale.

Il doit être réalisé tous les 12 mois. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032173989

Tous les 3 mois brosser les ailettes du condenseur avec une brosse en nylon dure ou par soufflage à l’air comprimé

Un condenseur propre contribue au bon fonctionnement du tank avec un refroidissement plus efficace et une consommation électrique réduite.

Afin d’éviter des problèmes tels que la lipolyse ou des points de congélation, il faut décaler le départ du refroidissement afin que le niveau du lait soit suffisant pour un bon brassage qui assurera l’homogénéité du lait.

 

Acquérir son tank à lait

Il existe deux solutions pour l’acquisition d’un tank à lait pour un producteur :

Achat

Location, souvent mis à disposition par les laiteries dont dépend le producteur

Il existe différentes tailles de tank à lait (300 à 28 000L). Le volume du tank est déterminé par rapport à la référence laitière (droit à produire) du producteur.

Vous souhaitez acquérir un tank à lait ? Nos équipes sont à votre disposition pour échanger avec vous sur votre demande.

 

Contactez-nous enveloppe

 

 

Revenir à la liste des actualités arrow-up